En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes D'amitiés

On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié. Francesco Albéroni

On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié. Francesco Albéroni
On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié. Francesco Albéroni

jeudi

Un papillon aux yeux marrons à l'imagination d'un petit garçon

 
J'adore les papillons
C'est sans doute parce que je scrute souvent l'horizon
A tâtons
Depuis que de légères rides sont apparues sur mon front ...
Petit garçon j'en faisais collection
Je ne collectionnais que les papillons aux yeux marrons
Éther et épingle sur mon carton
Filet au bout de mon bâton
Je partais à la chasse aux papillons aux yeux marrons
Comme un petit fidèle dragon 
De Napoléon
Un jour un papillon aux yeux verts m'a dit à côté du pont d'Avignon
On y danse on y danse tous en rond
Mais depuis le printemps la disparition des jeunes papillons aux yeux marrons
Nous désole nous rend triste nous pleurnichons
Tous dit-il à califourchon sur le fronton du pont
Une introspection soudaine m'a fait grandir comme un volcan en éruption
Une étincelle sur laquelle j'ai fuit courant comme un démon
J'ai attrapé avec crispation ma collection
Une boîte en fer petit LU avec une image collée dessus celle de Cendrillon
Je suis monté dans le grenier comme un jeune apollon
Et l'ai placé dans la malle de style anglo-saxon du tonton
Cachée bien au fond
Ma collection de papillons aux yeux marrons

Et puis un jour quelqu'un à l'horizon
De 2040 ouvrira la boîte les papillons s'enfuiront
Par le fenestron
Avec nous vers la constellation caméléon
Métamorphique déraison comme toi joli papillon aux yeux marrons
Sur le dos d'aucun semblable à toi papillon
Car je n'ai jamais osé tuer un papillon
Avec imaginaire et raison
Je resterai à terre avec mes grandes illusions
Et mes petites désillusions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire